Panier 0

10 km du Touquet ou bien : L'été a eu lieu le 20 aout en 2011 !

Courses

Jeudi 18 aout, on arrive tard au Touquet, il fait assez frais pour un mois d’aout et le vent est au rendez-vous. Pour un mois de novembre il ferait plutôt bon.

P1060427.JPG

Lendemain matin un petit footing dans le brouillard matinal (gla gla !!) sur cette magnifique plage, quelques soins de Thalasso en début d’après-midi et retrait de dossard un peu plus tard.

dossard.jpg

Le retrait des dossards a lieu dans le gymnase adjacent le Stade Ferdi Petit où serra jugé l’arrivée. Pas trop de mal à se garer devant. C’est très bien organisé, le t-shirt est vert, vraiment très vert, technique et dispo dans les tailles qu’il faut. On sent bien que c’est la 29e édition de la course et que l’organisation sait ce qu’elle fait. Ils permettent même de changer de course : un grand nombre de coureurs préfère écourter la distance en échangeant leur dossard du 20 km contre un dossard pour le 10 seulement étant donné la grande canicule annoncée pour le jour de la course.P1060412.JPG

Perso j’avais visé de faire le 10km en moins de 47 minutes et c’est déjà assez ambitieux : ça fait dix-huit mois que je n’ai pas profité d’un entrainement dirigé par un coach et un an que je n’ai pas fractionné, un petit programme de cinq semaines commencé mi-juillet constitue ma seule base et cette course est juste une étape intermédiaire qui sert à me positionner entre mauvaise, super mauvaise et franchement mauvaise… La chaleur en vue me fait douter de mon objectif, 48 minutes sera plus réaliste dans les 30° C annoncées.

Samedi après-midi on arrive une heure avant le départ, il y a bcp de bandmonde, l’ambiance est festive et agréable, pas mal de coureurs de club venant des environs  mais aussi de loin, pas mal de clubs d’anglais. Le parcours à label régional a la réputation d’être roulant. Sanitaires tip departtop et amplement de place pour s’échauffer sur le stade ou les rues environnantes. Il y a meme un petit band pour mettre de l'ambiance.

 

 

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=RA671BchICI?hl=fr&fs=1]

 

On est 1300 à prendre le départ, c’est très etroit, et ça part vite devant, une féminine chute et ça crée un petit carambolage – je dévie vite et suis la motte devant moi. Le départ est légèrement en pente, on rejoins vite la rue commerçante du Touquet, il y a bcp de monde des deux cotés, très sympa les applaudissements, petit faux plat montant et redescendant avant de tourner sur le Front de mer. front1.jpgJusqu’ici j’ai surtout essayé de me freiner, surtout pas partir trop vite. Avec mon ipod à fond le tout fait un peu clip vidéo. Il n’y a pas bcp de femmes et c’est n’est pas clair qui est sur le 20 et qui sur le 10, les dossards sont de la même couleur. Il fait déjà bien chaud, surtout après avoir passé un été bien froid et pluvieux le corps a du mal à supporter.front-de-mer.jpg

Une fois sur le front de mer le vent souffle fort, de face, j ’essaie de m’abriter derrière d’autres athlètes mais ils sont trop petits, enfin un duo de triathlètes à ma taille. Ca va un peu  mieux mais malheureusement ils font d’une petite motte qui va bien tro p vite pour moi. Tant pis, je me battrai contre le vent, comme à Boston… (euhm, non, quand même pas 40 bornes). Etpiste.jpg comme à Boston il y a bcp de monde pour nous encourager ou juste traverser la piste cyclable devant nos pattes. Pff, j’ai failli me m anger une poussette, grrr, les inconscients – même des tortues comme  moi arrivent à 13.5 à l’heure !!

Vers la fin de la plage on monte sur la dune, ça grimpouille un pdunes.jpgeu, il fait chaud, très chaud à cet endroit, jolie vue sur la baie dev ant (et probablement aussi derrière mais je me suis pas retourné) – heureusement ça redescend et le reste sera assez plat. 

 

 Il y a un ravito au 5e km mais je ne m’arrête pas, impossible de faire marcher mon estomac quand je suis à cette allure là et le bénéfice d’un epongement mplage.jpge semble b ien trop éphémère vu la chaleur ambiante. Je tiens encore bien ma vitesse à 4’35 ‘’/kilomètre et mes jambes sont étonnamment  fraiches. Je me suis pas fait dépassé depuis le 2e kilo (par une femme) et je continue baie.jpgmême à doubler-  je me dis que ça doivent être des coureurs du 20, partis trop vite mais j’ai tort, la chaleur en forcera plus d’un à l’abandon.

 

 

  

 

Vers le 7e moi aussi je craque (malgré le jet d'eau) – pas l’habitude de courir quand il fait aussi chaud et pas l’h7km.jpgabitude de courir à cette allure.   J’essaie de tenir au mieux mais le cardio m’indique que j’ai atteint ma limite. Même si le baie.jpgparcours est très vert et plutôt à l’ombre sur les derniers km la chaleur humide c’est incrustée.

 

 

Dernier kilo, je cherche un peu l’accélération, ce n’est pas aisé – un petit chemin nous amène vers le stade, je vais à fond, une fois sur la piste je laisse galoper mes Lunaracer et finis en 47’03 net, mieux qu’espéré étant donné la chaleur et le vent de face sur le front de mer.

 

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZBpsWtyOL54?hl=fr&fs=1]

 

 

 

 

 

Ca fait 10/92 SEF (arrivées), mieux que mon objectif standard de top 15% dans ma catégorie – et oui, les autres athlètes elles aussi ont galéré grâce à la chaleur. Aucun féminine m’a doublé après le 2e km, c’est bien que tout le monde a du ralentir fortement vers la fin.

Sans attendre on partira pour profiter de la belle piscine de l’hôtel.  

Je reviendrai certainement courir cette belle course si bien organisé avec un beau parcours assez roulant…quand il fera un peu moins chaud.

Prochaine course dans moins de deux mois, faudrait juste réussir à me faire coacher pour progresser un peu !

parcours.JPG



Article précédent Article suivant


  • Bambi le
    merci Lutin !! je t’enverrai un petit mail   d’ici là   gros bisous N
  • Bambi le
    merci Charles
  • charles le
    merci pour le récit, sympa
  • Le Lutin d'Ecouves le
    Oui, dans le Nooooord, il fait vraiment trop chaud ! Je vois que tu choisis bien ton lieu de vacances ! Je visite ton blog de temps en temps et j’attendais sa réactivation depuis un moment.   Bises et entraîne-toi bien pour la suite !
  • Agnès le
    Bravo la Tortue, pas mal d’avoir pu conserver ta vitesse jusqu’au bout, ça c’est une progression évidente. à trés bientôt

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés