Panier 0

Formation d'officiel hors stade régional

Courses

Ces deux derniers jours j'ai participé à une formation pour me présenter à l'examen d'officiel hors stade, organisée par la LIFA.

Samedi matin - 9h :
arrivée sous la pluie battante au bureau du comité de l'Essonne. Nous sommes huit stagiaires, dont une femme, moi. Majoritairement de l'Ile de France certains viennent de loin (Normandie etc). Pour la plupart nous sommes déjà d'une façon ou autre impliqué dans la gestion des courses et/ou de club d'athlé.

On monte les compteur Jones sur les vélos, tous les vélos ne l'acceptent pas (dont le mien) la fourche de mon vtt étant trop épaisse. Sigh.

Ensuite une bonne dose de théorie d'étalonnage et de mesurage de parcours jusqu'à l'heure du déjeuner. Pas mal de petits détails très importants à retenir. Heureusement notre formateur Jean-Pierre Calenge n'est pas seulement très compètent mais aussi excellent pédagogue.

Le début d'après-midi est dédie à la science de monter un dossier de mesurage ; en fait c'est tout un art. Plus tard dans l'après-midi on passe à la fonction juge/arbitre et là on comprend pourquoi un dossier de mesurage bien ficelé est indispensable pour assurer que les coureurs parcours la bonne distance.

Nous finissons la journée par des applications pratiques dans la foret de Sénart : ceux avec vélo adéquate étalonnent et mesurent un parcours et nous établissons une base d'étalonnage. Oh miracle ça tombe pile poil, faut juste ajuster pour le froid (gla gla).

Dimanche - debut à 9h, pas cool le passage à l'heure d'été. On repart directement dans la foret, c'est maintenant à moi d'étalonner "mon" vélo, parcourir le parcours comme il faut et reétalonner le vélo. Ensuite les calculs. C'est pas trop difficile grâce au bon enseignement que nous avions réçu la veille. Notre équipe de trois a très peu d'écarts dans nos résultats. Glop.
Un petit exercice un peu corsé pour nous approcher de la réalité du mesurage, ça passe sans trop de dégâts, en fait c'est assez logique. Ouf.

On fini notre stage avec un déjeuner sympathique, l'exam aura lieu le 5 juin, jour de mes 37 ans !! Va falloir bosser la reglémentation d'ici là... 


Article précédent Article suivant


  • loicm le
    Ca doit effectivement être interessant de voir l’envers du decor. Mais concrètement, cet examen va te mener à quoi ? 
  • tiga le
    hé ben…..
  • lLe Lutin d'Ecouves le
    Content d’avoir de tes nouvelles. J’ai pensé à vous pendant le MDP… Ce petit mot pour te dire que du fond de la Normandie, on ne t’oublie pas. Bises Thierry
  • laurent f le
    je comprends maintenant pourquoi t es plus sur kikou : c est pour bosser l exam non ????!!!!!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés