Panier 0

il y a 20 j'avais 16 ans

Général

Après une petite pause intentionnée pour commémorer ces semaines historiques de 1989 ce blog reprend son service normal et donc plus léger ce soir.

 

 

Moi je me souviens où j’ai été il y a vingt ans : je me souviens d’avoir été très sceptique quand au newsflash du soir du 8 Novembre. Une nouvelle procédure de voyage, allégée. Immédiatement applicable. Bien, et alors ? En quoi ça allait faire avancer le schmilblick ?

 

Me suis couchée tôt, pour être réveillé par mon radio réveil à 5h comme tous les matins. Je croyais pas mes oreilles : le mur était littéralement tombé pendant la nuit. Les allemands de l’Est avaient pris d’assaut les différents postes frontières et les gardes frontières avaient réagit avec humanité face à la foule. Des dizaines de milliers de personnes s’étaient entassées devant les portails et au bout d’un long moment d’attente angoissante le bon sens a primé.

 

Vous connaissez les éventements historiques qui suivaient leur décision courageuse.

 

Un grand merci  à ces militaires en poste cette nuit là d’avoir agi avec autant de sang froid et clairvoyance ; l’ouverture était inévitable et juste une question de quand et non plus de si.

 

Merci Gorbi de leur avoir ouvert la voie !



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés